Elle date du XIIe siècle, c’est le dernier fleuron de la période romaine en Occitanie, avec le pavillon d’Azalaïs à Burlats. Située dans le quartier des Combes, à l’angle de la rue Saint-Etienne. 
Elle doit son nom à Guillaume Fenasse, qui l’a fit construire. Banquier ayant pignon sur rue, il fut inquiété pour ses idées confessionnelles. Condamné pour hérésie par l’Inquisition, sa demeure fut saisie et attribuée au frère de l’évêque d’Albi, Béraude de Fargues, qui était aussi le neveu du pape Clément V. 
Par la suite, cette maison fut occupée par le Sénéchal de Toulouse, avant de devenir la propriété d’Etienne Lacombe, négociant fortuné d’Albi. 
Cette vaste demeure bourgeoise se distingue par deux grandes arcades; l’une en brique, l’autre en pierre, celle-ci étant partiellement murée. 

[Tarn] ⸞ Albi. La maison Fenasse ⸞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vos données ne feront pas l'objet de diffusion en dehors du traitement de votre demande par M. Michel Vallet et ses partenaires situés en France. Ces informations sont couvertes par la loi relative à l’informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous disposez d'un droit individuel d’accès et de rectification au moyen du formulaire situé ci-dessus. Site hébergé par yulPa.io et édité par M. Michel Vallet, Directeur de la Publication. Toute reproduction, représentation, traduction, adaptation, ou citation qu’elle soit intégrale ou partielle, est strictement interdite sans autorisation, sauf cas prévus par l’article L.112-5 du code de la propriété intellectuelle. Les marques et logos présentés à titre d’exemple sur les pages de ce site sont les propriétés de leurs déposants respectifs.

Respect de la vie privée : bonne nouvelle, ce site n'utilise PAS de cookie NI de système tiers de suivi de trafic ! ♥

Translate »